La douleur : faut-il continuer à bouger ?

Nov 2, 2018 | Ostéopathie

DOULEURS

Continuer à bouger ou se mettre au repos ?

L’inactivité est, dans la plupart des cas, la moins bonne option lors d’une douleur au dos. Les dernières recherches démontrent que l’approche active (exercice) est plus efficace que l’approche passive, le repos ou la thérapie manuelle utilisée seule. Il est par contre bien important de choisir une activité physique modérée qui mettra l’emphase sur la mobilité, le renforcement de la ceinture abdominale et des muscles stabilisateurs du rachis.

Le renforcement musculaire

Les vertèbres lombaires sont les plus à risque de blessure car elles sont très sollicitées dans toutes les activités de la vie quotidienne. Pour protéger notre dos, il est donc important que les muscles qui protègent et qui soutiennent la structure soient forts. Les abdominaux profonds et les muscles du bas du dos sont comme une ceinture naturelle qui protègent et maintiennent la colonne vertébrale dans une position idéale afin d’éviter les blessures.

La posture y est pour beaucoup, c’est la base de tout. Une mauvaise posture entraîne un déséquilibre au niveau musculaire qui peut être la cause des douleurs et dysfonctions. Quand nous maintenons de façon prolongée la même position, certains muscles sont toujours courts (contractés) et d’autres muscles sont toujours allongés (relâchés).

Règle simple, on doit rééquilibrer le tout, c’est-à-dire, assouplir les muscles qui sont toujours contractés ou tendus et tonifier les muscles qui sont toujours allongés ou plus faibles.

Le mouvement

L’immobilité, dans la plupart des cas, est plus nocive que le mouvement. Un repos prolongé avec une immobilisation peut créer un déconditionnement physique qui peut être à l’origine d’une mauvaise posture, de la douleur et de problématiques chroniques tel que l’arthrose.

Les principales causes de l’arthrose sont:

  • Les habitudes sédentaires (manque d’activité physique) ;
  • Le maintien d’une mauvaise posture à long terme ;
  • Le manque de souplesse ;
  • La perte de tonus musculaire ;
  • Le manque de mobilité.

De plus, le mouvement va permettre un ajustement postural, améliorer la circulation sanguine et le retour veineux et ainsi participer aux échanges métaboliques qui permettent de diminuer l’inflammation et la douleur. En restant mobile, un pompage se fait au niveau articulaire ce qui permet de lubrifier l’articulation et ainsi prévenir l’arthrose.

Mais attention, il faut bouger à son propre rythme et respecter la douleur. Suite à une blessure, une période d’inactivité ou en présence d’une problématique (arthrose sévère, hernie discale, entorse lombaire, etc.), le retour à l’activité devrait se faire de façon progressive et supervisé par un professionnel de l’activité physique.

Les entraînements spécifiques permettent le retour au mouvement mais sans mise en charge et avec assistance. Le renforcement musculaire sous supervision permet un renforcement musculaire spécifique pour une rééducation optimale de la zone douloureuse, blessée ou en inflammation. La rééducation par un approche thérapeutique offre de nombreuses possibilités pour le retour à la fonction.

Car le mouvement, c’est la vie !

Justin Perreault Ostéopathe