L’acupuncture et l’entre-saison

Oct 3, 2017 | Acupuncture

Nous en sommes déjà à la toute fin de l’été! Le changement de saison se fait sentir dans la nature: les feuilles changent de couleur, le temps est frais, les vents sont plus fréquents et les jours raccourcissent. Le corps faisant partie de ce tout, de ce cycle qui tourne, cette transition se ressent. L’entre-saison en médecine chinoise, est associée à la Rate, à l’élément Terre.

Symptômes associés aux changements de saisons

Les symptômes qui y sont fréquemment associés sont: fatigue, maux de têtes, système immunitaire affaibli (donc rhume, allergies, …), déprime, instabilité émotive, douleur arthritique, douleur articulaire, ballonnements, lourdeur, vaginites, infections urinaires, constipation, spm accentué, anxiété, inquiétude, etc.

L’acupuncture et le changement de saison

Pour s’assurer que cette transition se passe en douceur l’acupuncture est une alliée de choix. Elle permet de prévenir et de favoriser l’élimination des symptômes tout en renforçant le corps, lui donnant ainsi la chance de se préparer aux changements de climat.

De 1 à 3 traitements sont généralement suffisants pour bien passer cette période!

10 conseils facilement applicables pour un début d’automne harmonieux:

  1. Le repos est de mise, si la sieste vous tente ne la combattez pas!
  2. Privilégiez des aliments chauds, comme les potages, les légumes vapeurs, les sautés.
  3. Évitez le sucre, le café, le thé noir ou toutes boissons froides, privilégiez les tisanes.
  4. Pour favoriser la digestion, buvez une tasse d’eau chaude additionnée de gingembre après les repas, les gaz et les ballonnements en seront ainsi diminués.
  5. En cette saison des pommes, n’hésitez pas à ajouter des épices telles que cannelle, cardamome et gingembre à vos compotes.
  6. Au travail ou à la maison, concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.
  7. Une visite à la campagne vous fera le plus grand bien, marcher sur un sentier, sur la terre-mère saura vous ressourcer.
  8. Se coucher tôt et se lever tôt.
  9. Les bains chauds sont les bienvenus.
  10. Instaurez une routine quant aux heures de repas et de sommeil, votre corps s’adaptera mieux à la nouvelle saison qui arrive.

…Puis un de plus: souriez! Rendez un service! L’élément terre est un élément de don, de générosité, d’ouverture à l’autre. La noirceur et la pluie prennent une toute autre allure lorsqu’elles sont partagées!

Pour toute information n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Bon automne à tous et toutes!