Quelques articles

Les vertus d’une approche globale

Diplômée en massothérapie et bientôt en naturopathie, cette réorientation professionnelle me fait vibrer quotidiennement ! Ayant vécu des périodes d’eczéma sévère, ce sont des professionnels en santé alternative qui m’ont guidée par leurs mots et leur domaine de pratique vers la guérison. Je peux tous les nommer : ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, naturopathe, massothérapeute… Les bonnes personnes étaient sur mon chemin et leur approche globale liant le physique (alimentation, toucher thérapeutique), l’émotionnel et l’énergétique, a radicalement tout changé. Guérison, décisions majeures, après cette expérience, j’ai réalisé que c’était à mon tour d’offrir mes services en santé globale.

Première approche, l’alimentation. Nourriture du corps, nourriture de l’esprit, je vous propose mes conseils dans ce domaine. Les deux premières rencontres servent à connaître vos habitudes et à vous apporter un maximum d’informations sur la digestion, les aliments, l’hydratation, les jus verts maison, les jeûnes… Par la suite, nous discutons des changements opérés, de plan alimentaire et des recettes adaptées à vos besoins. Nous abordons vos questions, votre liste d’épicerie et tout autre thème que vous avez à cœur.

Seconde approche, les massages. Cette expérience des vertus d’une approche globale, du toucher thérapeutique m’a naturellement menée vers des techniques liant le corps et l’esprit, libérant les tensions nerveuses et émotionnelles. Par exemple, la réflexologie des pieds ou des mains appuie sur des zones réflexes correspondant à chaque membre, organe, glande de notre corps. L’énergie ainsi harmonisée procure un meilleur bien-être. Accessible à tout âge, ce massage procure relaxation, détente et équilibre sans effet secondaire. Puisque l’acteur principal des changements que vous souhaitez opérer, c’est vous, je peux vous aider à trouver vos zones dans les mains pour un auto-massage.

De même avec les massages et drainages énergétiques. Ils viennent libérer en profondeur les blocages énergétiques, à la main ou à l’aide d’une cuillère chinoise. En s’attachant à décristalliser les ‘nœuds’ formés le long de certains méridiens, l’énergie libérée permet de nourrir à nouveau correctement l’ensemble des organes, de rétablir la circulation de l’influx nerveux et d’apporter un réel sentiment d’apaisement et de légèreté. C’est une véritable re-connection physique et émotionnelle, consciente et inconsciente.

Ce ne sont que quelques services parmi ceux que je propose. Tout le monde peut en bénéficier. Adaptés selon les besoins de chacun, c’est un plaisir renouvelé à chaque fois de voir le travail (voire la magie) s’opérer.

Au plaisir
Emeline Martin M.D.