L’éveil du printemps Acupuncture

Mar 7, 2018 | Acupuncture

L’éveil du printemps en médecine traditionnelle chinoise (MTC)

En tant qu’êtres humains, nous sommes en synergie avec les cycles saisonniers au même titre que la nature qui nous entoure. Selon le calendrier chinois, la transition vers le printemps s’est enclenchée depuis le début du mois de février. L’ensoleillement journalier croit, la température s’adoucit progressivement et bientôt les bourgeons et les semences se montreront le bout du nez!

La pensée chinoise traduit l’expression des ces phénomènes comme le passage d’un état Yin dominant en période hivernale vers un état d’éveil de l’énergie Yang qui culmine à l’été. Dans l’ensemble, le Yin correspond à l’état d’intériorisation, au calme, au repos, mais aussi au froid qui caractérise nos longs mois d’hiver québécois. Sa contrepartie, le Yang, resurgit de son sommeil au printemps. Il émerge en activant les énergies, en faisant renaitre la chaleur et en se synchronisant avec un mouvement de croissance et de d’extériorisation.

Comme nous sommes tous uniques, cette transition corporelle peut s’exprimer de mille et une façons et ceci autant sur le plan physique que mental. Pour certains, cette période se vit comme une bouffée d’air frais qui les amène vers le renouveau, pour d’autres, cette période peut être un moment plus difficile. La raison principale étant que tout changement nécessite une bonne dose d’énergie nouvelle.

De plus, selon la MTC et la théorie des 5 éléments rattachés aux organes internes, le printemps correspond à la montée de l’énergie du Foie. Lorsque ce dernier montre déjà des signes de fatigue ou de blocage, ce sont les symptômes qui lui sont reliés qui auront tendance à se manifester ou à prendre de l’ampleur. Peut-être en reconnaitrez-vous quelques uns?
– Stress, dépression ou anxiété
– Émotivité, irritabilité ou colère
– Troubles digestifs
– Difficulté à s’endormir, et surtout, les réveils aux alentours de 3h AM
– Maux de tête
– Tensions et douleurs musculaires
– Troubles reliés au cycle menstruel chez la femme

L’acupuncture et le rééquilibrage saisonnier

Être à l’écoute de son corps et de ses manifestations est la première recommandation d’usage. Consultez tôt en période de transition, ou encore mieux, consultez de manière préventive afin de faciliter le passage des changements saisonniers.

Pour la plupart des gens, un seul traitement suffit pour diminuer l’expression des symptômes ressentis. Cependant, comme nous sommes tous différents et répondons plus ou moins rapidement aux effets de l’acupuncture, il faut s’ajuster selon le sujet. Une série de trois traitements hebdomadaires est conséquemment optimale pour bien faire comprendre au corps le message transmis et lui donner la chance d’opérer les changements nécessaires en douceur.

Voici quelques conseils de diététique chinoise pour tonifier le Foie

En MTC, l’énergie du Foie est à son apogée au printemps. Il est donc important de lui faire plaisir! Les fonctions principales du Foie sont le stockage et le drainage des substances essentielles dans l’organisme et c’est pourquoi il a tendance à accumuler beaucoup d’indésirables.

Un bon moyen de lui donner une petite cure de rajeunissement consiste à boire le jus d’un demi citron dilué dans de l’eau tiède à tous les jours durant 2 semaines. Il est préférable de le faire à jeun au réveil. Soyez attentifs et cessez ce traitement en cas d’inconfort.

De plus, plusieurs aliments sont bénéfiques pour le Foie. Voici quelques alliés à prendre avec modération et gardez en tête que les excès sont toujours à éviter:
– Laitues à feuilles vertes: cresson, épinards, pissenlit, roquette
– Anis, fenouil, patate douce, carottes, endives, navet, brocoli, artichaut
– Avoine, maïs, sésame noir, pignons
– Viandes rouges consommées en petites quantités, spécialement le foie et les bouillons à base de moelle (os)

C’est également un bon moment pour faire une pause d’alcool et diminuer sa consommation de sucres raffinés et d’aliments acides (vinaigre, cornichons, câpres). Quelques semaines suffiront et votre foie vous remerciera pour le reste de l’année.

À votre santé et joyeux printemps!