Quelle posture adopter au bureau?

Juil 4, 2017 | Ostéopathie

Quelle posture adopter au bureau?

Position du corps
Asseyez-vous sur une chaise confortable qui vous permet d’avoir le dos le plus droit possible. Essayez de ne pas recourber le dos en avançant la tête vers l’écran. Si tel est le cas c’est que votre chaise est trop loin du bureau ou l’écran trop éloigné. Optez pour une chaise qui pivote à la base pour éviter les torsions.
Position de l’écran et de la tête
L’écran doit être assez proche de vous pour que vous puissiez le voir en entier dans votre champ de vision et que vous puissiez lire les textes. Il doit aussi être à la hauteur de votre tête, c’est à dire que votre tête doit rester droite et que votre regard doit être quasiment horizontal. Vous devez réajuster la hauteur de votre écran dans le cas contraire.
Position des bras et des mains
Vos épaules et coudes doivent être détendus. Réglez la hauteur de votre siège pour que vos bras soient posés sur le bureau, ni trop bas, ni trop hauts. Si vous sentez une tension sur les coudes ou les épaules, revoyez la hauteur de votre siège.
Le clavier et la souris ne doivent pas être placés trop loin de vous et accessibles facilement en posant les bras. Vous ne devez pas par exemple aller chercher votre souris en profondeur, elle doit être à portée de main.
Tenez votre souris dans la paume de votre main, le poignet droit, et vos doigts sont posés sur les boutons (il ne faut pas que vous soyez crispé quand vous tentez de cliquer).
N’appuyez pas comme un sauvage sur les touches du clavier ou de la souris, de petites pressions suffisent.
Les poignets doivent également être droits lorsque vous posez les mains sur le clavier.

Position des jambes

Vos jambes doivent, comme tout le reste, être détendues et les pieds doivent bien toucher le sol. Les repose-pieds sont les bienvenus pour une meilleure position. Par contre les repose-pieds ne sont jamais totalement ergonomiques dans la mesure où il implique une posture contrainte : les pieds toujours au même endroit. Pensez à vous dégourdir les jambes régulièrement. En position assise, les genoux et les chevilles sont légèrement « ouverts » (un angle d’un peu plus de 90 degrés).

Bonne journée et bonne santé!
Justin Perreault D.O. Ostéopathe