PRATIQUE DE LA MÉDITATION

Mar 1, 2017 | Psychologie

La pratique de la méditation, forte d’une histoire de plusieurs millénaires, prend ses origines dans la tradition orientale. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, elle exige toutefois d’être pratiquée sur une base régulière et soutenue. Tout en aidant à prendre du recul, à observer et à accueillir son expérience, elle permet de rehausser l’humeur, la vitalité et d’améliorer les fonctions intellectuelles. Fondamentalement, le but premier de la méditation n’est pas de tenter de modifier son expérience mais plutôt de modifier la façon d’entrer en relation avec celle-ci.

La méditation par concentration et la méditation pleine conscience sont les deux méthodes les plus répandues. Dans les deux approches, la personne est invitée à se concentrer sur son expérience au moment présent. La méditation par concentration vise à porter son attention sur un seul élément de son expérience interne ou externe. Il peut s’agir d’un mantra (énoncé répété en boucle), d’une image (visualisation) ou d’une qualité humaine (compassion). La méditation pleine conscience quant à elle, suggère de porter son attention sur des expériences internes et externes, tout en adoptant une attitude bienveillante, de curiosité et exempt de jugements. L’observation porte donc en soit sur les émotions, les sensations, les sensations physiques ou les pensées, tout en maintenant une attitude d’accueil et d’ouverture à l’expérience. Au cours des exercices, il est suggéré d’observer ses pensées défiler comme un film plutôt qu’à tenter de les modifier ou de les confondre à la réalité. Des exercices assis peuvent être proposés durant lesquels l’attention est maintenue sur la respiration, les sons ambiants ou les sensations corporelles. On peut également pratiquer des formes plus dynamiques telles que la marche méditative ou des exercices d’étirements qu’on retrouve, entre autres, dans la pratique du yoga. L’accent est donc mis sur l’acceptation et l’ouverture totale à tout ce qui se manifeste dans le corps et dans le psychique, à travers l’expérience méditative.

Les effets d’une pratique régulière de méditation sont multiples. Parmi ceux-ci, certaines recherches démontrent une réduction de la sensibilité à la douleur qui s’expliquerait par un renforcement de la région centrale du cerveau ainsi que par un épaississement du cortex cérébral. De plus, elle permettrait une meilleure régulation émotionnelle et elle soulagerait de la dépression ainsi que de l’anxiété. De ce fait, on noterait chez les adeptes de la méditation une activation électrique accrue de la partie supérieure gauche du cerveau associé aux affects positifs qui engendrerait des états de joie et de sérénité. Elle semblerait également avoir pour effet de renforcer le système immunitaire et la qualité du sommeil en augmentant la production naturelle de mélatonine et de sérotonine dans le cerveau. D’autre part, l’activation du cortex préfrontal permettrait une meilleure concentration et régulation de l’attention. On enregistrerait également une réduction de la pression sanguine qui s’expliquerait par une augmentation de l’acide nitrique dans le sang, substance qui aurait pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. Enfin, en inversant le phénomène naturel d’amincissement du cortex frontal qui survient avec l’âge, la pratique de la méditation ralentirait, par conséquent, le processus de vieillissement.

La méditation peut se pratiquer seul ou en groupe, dans l’immobilité comme le mouvement. En début d’entraînement, l’assistance d’un guide expérimenté est recommandée afin de bénéficier de l’encadrement permettant d’exécuter adéquatement les exercices proposés, de répondre aux interrogations et de favoriser une intégration des techniques explorées. Par la suite, la personne peut prévoir une routine méditative à son horaire quotidien, soit le matin au levé ou avant de se mettre au lit en soirée. Des exercices simples d’une quinzaine de minutes peuvent même être pratiqués au travail lors des pauses permettant ainsi de rehausser le niveau d’énergie, de relâcher les tensions et de clarifier l’esprit pour prendre des décisions judicieuses ou exécuter efficacement des tâches. En somme, de part sa portée universelle et sa versatilité, la méditation peut répondre aux besoins de toutes personnes, peu importe son âge ou sa condition physique, soucieuse de favoriser son équilibre personnel, d’améliorer son rapport à elle-même, sa relation aux autres et son état de santé.

Bonne pratique!

Nathalie Aubut, M.Ps

psychologue