Surprendre le temps…

Juin 1, 2017 | Psychologie

Les deux pieds posés dans l’ailleurs. Cet ailleurs qui émoustillent nos sens et nous ramène, bon gré, malgré, dans l’infini présent.  Tout est à découvrir, à explorer. Parce que cette parenthèse, dans l’inconditionnel présent, est une fenêtre grande ouverte sur le monde, un cadeau, une généreuse bénédiction de la vie!

Des rencontres fortuites, des échanges qui titillent notre imaginaire, des odeurs, des couleurs, des images inusitées qui nous sortent de nos ornières, qui nous étonnent.  Pas de temps à perdre pour se surprendre et surprendre le temps.

La vie nous offre parfois cette opportunité de nous échapper du train-train quotidien et de la regarder sous tous ses angles, sous toutes ces facettes. Prendre un certain recul qui nous permet de voir l’ensemble de la forêt et non simplement une portion de l’écorce rabougrie.  Celui qui nous permet de voir notre récit dans un grand livre ouvert à plusieurs chapitres. Certains plus lumineux, d’autres plus sombres.

Ainsi va la vie, qu’on le veuille ou non! Tout devient alors bien relatif dans ce grand tableau, cette mystérieuse œuvre d’art existentielle. S’offrir ces moments de grâce, c’est en quelque sorte renouer avec tout ce qu’il y a de plus primitif en nous, ce goût de l’aventure, cette ouverture à l’expérience, cette curiosité naïve. Soit qu’on se ferme à cette avenue, soit qu’on s’y propulse le cœur et les bras grands ouverts.

La deuxième option porte en elle les graines de la révolution du soi, de son dépassement. La relation à soi, à l’autre, au monde prend à ce moment une toute nouvelle saveur, une toute nouvelle dimension. Celle de l’émerveillement, de la plénitude, de la joie, de l’amour.  Rendu dans cette dimension, tout est possible, même l’impossible!

 

Nathalie Aubut