En cette époque « du consommer – jeter », de la « suprématie des apparences » au détriment de l’être, apprendre à vieillir en beauté peut nous sembler un défi de taille! Je suis estomaquée de voir la quantité de produits anti-rides qu’on nous propose de tous bords tous côtés. On nous vante les mérites de la fontaine de Jouvence, de la peau remontée à l’aide de substances miraculeuses, des ridules effacées à grand coup de baguette chirurgicale et de milliers de dollars alors qu’elles trahissent les mille et un sourires ou les énièmes tristesses. À quoi rime tout ce bataclan? Au refus de faner? À notre difficulté à assumer notre vieillissement et tout ce qu’il comporte comme petits, moyens et grands deuils? Comme les feuilles à l’automne, l’humain dans la quintessence de sa finitude, qu’il le veuille ou non, commence à flétrir à l’automne de sa vie. C’est un incontournable! N’y a-t-il pas quelque chose de beau et de majestueux dans le spectacle involontaire des feuilles qui se transforment à l’automne? Ne croyez-vous pas que nous émanons une certaine beauté en vieillissant?
N’oublions pas que le corps humain, ce fabuleux véhicule qui mérite à la fois notre attention et nos bons soins, étant notre principale voiture de service, n’est qu’une simple enveloppe dans laquelle se trouve notre essence fondamentale. L’obsession des apparences, de la jeunesse éternelle, traduisent quant à elles un malaise profond, un refus de cette inéluctable réalité qui nous attend tous, à quelques exceptions près. Si vous souhaitez vraiment vieillir en beauté, je vous invite à explorer les pistes suivantes :
*Remerciez la vie d’être qui vous êtes, avec vos ressources et vos limites. De ce fait, apprenez à mettre vos ressources au service des autres et à respecter gentiment vos limites
*Prenez soins de votre cœur, au sens propre comme au sens figuré. *Aimez, simplement.
*Connectez-vous à la nature, aux animaux et au silence.
*Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et plus encore!
* Honorez la vie et vos semblables.
* Riez de tout et de rien, même de vos rides, de vos petits bobos ainsi que de tout ce qui ramollit en vous!
* Intériorisez-vous, régulièrement.
* Marchez, agissez, parlez, écoutez et/ou immobilisez-vous consciemment.
* Entourez-vous de gens aimants et bienveillants.
* Donnez à la mesure de vos ressources!
Je vous assure que si vous explorez fréquemment ces quelques pistes, sans rien attendre en retour, votre peau continuera invariablement à ratatiner mais votre cœur et votre âme demeureront éternellement jeunes!
Nathalie Aubut
Psychologue